mardi 18 mai 2010

Caisse résine et autorail

Bien après ma première expérience de montage d'un kit laiton, je me suis lancé dans la réalisation d'un autorail X2400 à partir d'une caisse moulée en résine.

J'ai toujours été attiré par ce type d'engin roulant (autorail diesel) que j'imagine très bien circuler sur des lignes secondaires ou être affectés à un service réduit. Hélas, difficile de trouver ce genre de réalisation dans le commerce. Après quelques recherches, j'ai découvert l'existence de caisses en résine représentant différents modèles d'engins (locomotives, voitures voyageurs, autorails) jamais reproduits par de grands fabricants. La plupart du temps, ces caisses sont produites par des artisans ou des passionnés voulant combler ce vide. J'ai donc fait l'acquisition de plusieurs de ces caisses. Cette première tentative se matérialisa sous la forme d'un X2400 rouge et crème.

Tout d'abord, la mise en peinture de la dite caisse. Là encore, il s'agissait d'une première pour moi: l'utilisation d'un aérographe! Le plus délicat est le masquage de la caisse. En effet, la première couche est assez simple à réaliser, puisqu'il suffit de recouvrir toute la surface de peinture "crème". Par contre, la seconde couche (rouge) nécessite de masquer les zones qui doivent rester de couleur "crème". Le plus difficile est d'être sûr que le ruban à masquer soit posé bien horizontalement. Une petite erreur et ce défaut devient très visible, le cerveau humain ayant tendance à repérer instantanément les lignes horizontales et verticales.



Le plus difficile est d'être patient et attendre que la peinture soit bien sèche... ce qui n'a pas été mon cas cette première fois. La peinture (équivalente à une fine pellicule de latex) est restée collée au ruban à masquer... Fort heureusement, j'ai pu la remettre en place en la plaquant sur la caisse du bout du doigt.

Une fois le masque entièrement retiré, on traque les erreurs. Pour une première expérience, je suis bien content malgré les petits débordements ici ou là...



Cette fois, je patiente suffisamment avant de poser le second masque. Un coup de peinture rouge et le tour est joué.



Bien évidemment, l'ajout de petits détails est de mise, surtout si on veut calquer au mieux la réalité. Manier l'aérographe est une chose, manipuler une paire de ciseaux pour confectionner ce genre de masque en est une autre ;-) Mais, encore une fois, tout le monde peut y arriver avec un peu de patience...



Laissons de côté la caisse pour nous consacrer au châssis (bien que dans la réalité, j'aie commencé par le châssis). Les éléments importants proviennent d'une machine ROCO (dont je ne me souviens plus des références exactes... V220?... à vérifier). On la démonte entièrement pour en retirer les boggies ainsi que le moteur. Il faut ensuite fabriquer le support (dans mon cas, découpe d'une feuille de plexiglas) et réinstaller ces pièces afin d'obtenir un nouveau châssis aux dimensions de l'autorail, dont voici un petit aperçu:



Ensuite, on fixe tant bien que mal le moteur, la transmission, le décodeur et enfin les LEDs bicolores munies de fibres optiques... Et le tout doit tenir dans la caisse ;-) Il ne reste plus qu'à raccourcir les fibres...



... et effectuer quelques tests de fonctionnement: blancs...



... puis rouges:



Maintenant, il faut ajouter les détails. Tout d'abord, on confectionne les vitres à l'aide d'un produit "miracle": le Micro Kristal Klear de Microscale. Ce produit a la consistance d'une colle blanche qui devient transparent en séchant. Il suffit d'obstruer chaque ouverture... Remarque: ce produit a tendance à s'accumuler à la périphérie de la zone à obstruer, laissant la membrane plus fine en son centre. Afin d'éviter ce résultat disgracieux, j'applique après quelques minutes de séchage, un surplus de produit jusqu'à obtenir une surface plane. Après séchage, on ne distingue pas la différence entre les couches. On peut même ajouter quelques détails directement dans la membrane alors qu'elle n'est pas encore sèche comme des hublots



ou des barres d'appuis



Les tampons et les attelages ont aussi été placés. Il ne reste plus qu'à poser les mains montoires et les décalcomanies...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire