mercredi 18 mai 2011

Commande d'aiguillage (suite)

Après le petit test concluant effectué hier soir, je poursuis le recouvrement des commandes d'aiguillage. La différence est notable, et la nouvelle solution augmente le caractère "montagnard" de la gare et prouve que les équipements sont mis à rude épreuve durant l'hiver...


Aussi, j'ai ajouté un levier de commande direct sur l'aiguillage donnant accès à la voie de la manufacture. Il n'est plus actionné depuis longtemps, mais le levier persiste encore et n'a pas été remplacé par le système plus récent de tringles comme pour les autres aiguillages encore en fonctionnement. Ici aussi, la commande était protégée de la neige et du gel...

4 commentaires:

  1. Bonjour Patrick ,
    Doucement sur les mises à jour , on ne peut suivre!!!

    Effectivement tu gagne en réalisme et évite ainsi les commandes un peu disgracieuse à ton goût ...

    Je vais me documenter pour ma gare principale , les signaux , c'est certains faisaient appel à des commandes funiculaires et contrepoids , pour les aiguilles ton travail m'inspire.

    Je pense qu'il faut bien avoir à l'esprit de ne pas mettre de ballast pour insérer ensuite la goulotte ..

    Pascal

    RépondreEffacer
  2. Salut Pascal,

    Enfin quelqu'un qui me comprend ;-)

    Si c'était à refaire, je ferais les commandes par tringles en photodécoupe... C'est beaucoup plus fin que le styrène. Mais ce n'est pas non plus le même travail!

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "goulotte". A quelle partie fais-tu référence?

    RépondreEffacer
  3. Patrick ,

    par goulotte j'entends la partie qui passe sous l'aiguille et permet le fonctionnement de la tringlerie.

    Pascal

    RépondreEffacer
  4. Ok, je vois. En effet, j'ai posé ces petites goulottes avant le ballast.

    Au départ, je voulais aussi imiter un système funiculaire avec contre-poids, etc... J'avais d'ailleurs pris quelques photos pour cela. Mais j'ai eu peur de faire trop de compromis pour finalement obtenir un résultat trop approximatif ou simplifié... J'ai donc opté pour un système par tringles plus récent et plus simple ;)

    Ceci-dit, tel que je me connais, il serait bien possible que j'essaie qu'en même. Le seul hic sera la gestion du réseau... Ma ligne aura un trafic moyen avec une signalisation assez développée. Dans ce cas, un système funiculaire paraitra un peu archaïque par rapport au reste. Il faudrait y réfléchir.

    RépondreEffacer