samedi 13 octobre 2012

Décalcomanies: déception


Bon, je suis arrivé à la limite de ce que je pouvais faire... et hélas, je n'aurai pas de livrée Ligne des Hirondelles.

Pourquoi? L'impression à l'encre jaune sur la feuille transparente ne donne pas un résultat assez opaque. Il est donc impossible d'installer les petites hirondelles jaunes sur les vitrages ou les pourtours des fenêtres du X73500. Après quelques essais en faisant varier la teinte (jaune/orange), les logos restent toujours invisibles!

Une autre solution serait d'imprimer sur des feuilles de décalcomanies blanches. Là, plus de problème d'opacité. Cette fois, il s'agit de détourer les logos, mais cela devient mission impossible à cause de la finesse de ceux-ci!

Conclusion: j'abandonne l'idée d'avoir cette livrée... Déception...

5 commentaires:

  1. JE PENSAIS AVOIR TROUVE UNE SOLUTION TECHNIQUE POUR DECALCOMANIE SUR MON MATERIEL N MAIS HELAS
    DUR DUR .
    L'APPROCHE RESTE TOUJOURS INTERESSANTE.
    CORDIALEMENT
    PHILIPPE
    VENEZ VISITER MON BLOG (fanatrain-03)

    RépondreEffacer
  2. Salut Patrick,

    Que d'avancées dans tes travaux!!!

    Dommage pour tes hirondelles mais l'expérience en vaut quand même la peine.
    De plus, ça reste encourageant pour tenter l'expérience.
    Malheureusement, la teinte jaune est une des moins couvrante, même en peinture.
    J'avoue ne rien y connaître dans le domaine de l'impression des décalques mais celle-ci se fait-elle toujours par jet d'encre?

    Guy qui aime parcourir ton blog :-)

    RépondreEffacer
  3. Salut à tous les deux,

    En effet, déception. Cependant je sais que c'est possible, puisqu'il y a par exemple des marquages de 1ère et 2ème classe cerclés sur les autorails du type X2400. Le jaune sur le rouge foncé paraît quand même bien jaune. Donc il y a un truc! J'espère bien tomber sur la solution un de ces jours. Mais pour l'instant...

    A+
    Patrick

    RépondreEffacer
  4. Hello Patrick,

    Je reviens un peu sur le sujet de rendu de certains tons.
    La peinture étant un peu mon domaine, je sais que pour opacifier des rouges, des jaunes et certains verts clairs, il faut que le fond soit neutre.
    Ces teintes là ont très souvent une base transparente, un peu comme un vernis et du coup, une moins grande charge en matières opacifiantes.
    En technique bâtiments, on applique donc une première couche de gris moyen.
    Celle-ci donnera également, une absorption uniforme, au support.

    Guy

    RépondreEffacer
  5. Salut,

    Intéressant... C'est ce que j'ai pu voir sous les décalcomanies "industriels". Ils semblent être peints en blanc en dessous...

    Maintenant, comment utiliser cette technique dans mon cas? J'ai essayé de peindre les décalques par en dessous, mais ils sont tellement petits que c'est infaisable à la main. Une autre technique? J'ai pensé imprimer deux séries de décalques: un "fond", et le "motif" ensuite, que je superposerai au moment de la pose. Cependant, impossible d'imprimer du blanc ou même du gris sur des transparents...

    J'ai aussi essayé d'imprimer sur des décalques blancs en imprimant une couleur de fond autour du motif... mais le motif est trop clair et le fond dessiné autour vient noyer le motif (les contours sont très flous).

    Plusieurs idées mais peu de résultats positifs...

    Concernant la teinte grise, il est vrai que le logo de Franche-Comté que j'ai posé sur les VU et le X73500 ressort bien.

    Patrick

    RépondreEffacer