lundi 28 janvier 2013

Expo de Saint-Mandé 2013


Pour une rare fois, j'ai pu assister à une exposition de modélisme ferroviaire en France, ce samedi 26 janvier 2013 à la mairie de Saint-Mandé dans la proche banlieue parisienne. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de rassembler amateurs de modélisme, artisans, commerçants et surtout exposants, qui peuvent mettre en valeur et discuter de leur réseau.

Ce fut donc avec un grand plaisir que je m'y suis rendu et que j'y ai rencontré bon nombre de passionnés, me permettant ainsi de découvrir leurs réalisations et de mettre enfin un visage sur ces pseudos que je côtoyais virtuellement depuis plusieurs années. Je citerai pèle-mêle, et en en oubliant d'autres à mon grand regret: Dany, Machi'N, Traindenfer, N_France, phebuseric, papytgv, mikadotrain, interloire, Stef'N, ekta95 et Michel Grannec...

Ce genre de manifestation est très enrichissante, aussi bien pour le modéliste en quête de la petite astuce qui lui permettra de terminer un coin de décor sur son réseau ou du dernier détail qui manquait désespérément à son autorail en cours de réalisation pour enfin lui donner vie... que pour le visiteur ne pratiquant pas activement ce hobby. Ce dernier n'est pas en reste puisque sa curiosité est comblée par le grand nombre de belles réalisations et de réseaux présentés lors de cette exposition. Enfin, facteurs communs à toutes les personnes présentes: la convivialité, la bonne humeur et ce désir de vouloir partager des expériences en toute simplicité...

Je pourrais en parler longtemps... Mais je vais conclure en félicitant les organisateurs pour leur travail et laisser la place à une petite sélection (non exhaustive) de photos souvenirs...

Premier arrêt, le réseau N de Machi'N: C.I.A. ou Coopérative Industrielle Amicale






Juste à côté, Laploec'h de Traindenfer, réseau Nm (ou N métrique):





Je poursuis la visite en passant devant le réseau N de papytgv: la gare de Nouvion-sur-Meuse



Arrêt suivant auprès de N_France et son réseau N peuplé de ses différents kits: draisines et accessoires de gare... Par la même occasion, j'ai pu converser avec phebuseric et mikadotrain à propos de leurs réalisations passées, présentes et futures.



Comme à mon habitude, je pense pouvoir retenir les noms des réseaux et de leur concepteur, mais immanquablement, je finis toujours par avoir des trous de mémoire. Je m'excuse auprès de ceux-ci mais je vous livre quand même quelques photos de différents réseaux:







Quelques photos du réseau Nm de l'AFAN:



Enfin, pour terminer ce petit tour d'exposition, la gare de Saint-Hernin-Cléden en N réalisée par Ghislaine & Michel Grannec, et qui représente, selon moi, un modèle qu'un grand nombre d'entre-nous aimeraient atteindre un jour. Les décors sont réalisés de main de maître et la finesse des bâtiments est remarquable. Et que de dire du matériel roulant?...








Difficile de décrire et de résumer cette journée en quelques lignes. Je n'aurai probablement pas l'occasion d'y retourner prochainement, mais si je le pouvais, ce serait avec un grand plaisir. Quelque soit l'intérêt de chacun, amateur comme curieux, petits enfants ou grands enfants, ce rendez-vous est incontournable...

1 commentaire: