samedi 11 février 2017

Nouveau projet: diorama forestier


J'ai ce projet en tête depuis plusieurs années déjà mais il est toujours resté flou. Ma visite aux USA il y a quinze jours a ravivé cette idée de réseau forestier. En effet, mis à part quelques réseaux que j'ai pu contempler durant ce voyage, je me suis acheté un petit "shay" - locomotive typiquement reliée aux exploitations forestières: rayon de courbure très petit, embiellage vertical, etc...


Ce petit projet va me permettre de m'attaquer principalement à la réalisation d'un décor détaillé avec beaucoup de verdure, d'arbres et d'eau. Depuis le temps que je rêve de fabriquer des arbres, confectionner une rivière... ce projet sera un écrin pour tout cela.

Certes, je n'abandonne pas mes réalisations électroniques, mais dans l'attente de mes nouveaux PCB, je veux m'occuper l'esprit et me consacrer à quelques travaux plus scéniques...

La semaine dernière, je suis donc allé acheter quelques matériaux: bois, MDF, "foam" (mousse isolante).


Avec ceci, j'ai réalisé deux modules de 8" de profondeur par 10" de hauteur sur une longueur de 4'. Ils seront couverts, et ce petit "toit" servira à supporter l'éclairage, comme sur les modules de ma gare.

La fabrication est simple et légère, ce qui permettra un transport facile... Et oui, la visite à cette grande expo américaine m'a aussi révélé une autre chose: mon envie d'exposer. J'ai donc l'espoir de participer à des expositions avec ces modules. J'espère que cela sera réalisable si les résultats sont satisfaisants.

L'armature est constituée de trois équerres en bois, d'une façade et d'un fond de décor en MDF.



Une fois le fond recouvert d'une première couche bleu ciel, j'ai pu ajouter un plateau de roulement en mousse isolante rigide, ce qui donne une base de travail très facile à exploiter.


Après avoir organisé mes idées (sujet, emplacement, organisation de la voie, etc...) j'en suis arrivé à ces deux modules (gauche et droit):


Le premier est plus vallonné que le second. Une rivière sera très certainement le point d'intérêt. Sur le second module plus plat, je pense ajouter quelques petits baraquements d'employés et une petite grue...

Une dernière chose: je me réserve un petit extra (dans l'espoir qu'il sera réalisable): une voie à double écartement N et Nn3. Mais je vous en reparlerai plus tard...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire