samedi 4 mars 2017

Diorama forestier: 7ème partie - Le terrain


Certes, je vais un peu vite en besogne... Déjà 7 parties de commencées mais aucune de terminées. En effet, il s'agit plus d'une présentation des différentes étapes pour l'instant, que réellement une description détaillée... Je m'assure d'effectuer quelques tests pour chacune des étapes (sauf la rivière qui est terminée) et c'est ce que je présente pour le moment. J'aurai bien évidemment l'occasion de revenir sur chacune d'elles dans le futur.

Aujourd'hui, début du modelage du terrain. J'ai longtemps réfléchi et examiné plusieurs photos de réseaux afin de trouver la bonne manière de réaliser la surface du sol. N'ayant rien trouvé de concluant, je me suis finalement lancé dans ma propre méthode... Un mélange simple et économique: sciure de bois (fine si possible), colle blanche, peinture et eau. Les proportions ne sont pas définitives (je le saurai lorsque le tout sera sec), mais il semble que 3:2:1:1 soit assez satisfaisant. En fait, j'obtiens un mélange d'une consistance assez "sèche" où l'on distingue encore clairement la sciure. Il ne doit surtout pas être liquide mais sembler "collant". J'applique celui-ci au couteau à peinture sur un terrain recouvert de colle blanche. Je prévois que la clé dans ce mélange soit la quantité de colle... A voir...

En tout cas, voici ce que j'obtiens sur une petite surface:


Il n'y a plus qu'à attendre que cela sèche... L'avantage de cette combinaison est qu'elle sera facile à recouvrir ou à repeindre...

Après 12h de séchage le résultat semble très satisfaisant! Il a bien durci et sera facile à peindre au besoin. Je vais donc étendre la même chose partout à la surface du module. Je suis bien content de cette solution et je la recommande comme sous-couche de décor.




3 commentaires:

  1. Bonjour à toi,

    C'est une bonne surprise de découvrir ton nouveau réseau. Toujours aussi réaliste et imprégné d'une atmosphère particulière.

    Bravo.

    Petite question, peux tu m'en dire plus sur ton mélange sciure, colle blanche, peinture et eau?
    Quelle genre de peinture utilises tu pour ce mélange?

    Amicalement

    Marc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ces commentaires positifs.
      Pour le mélange de sciure, j'ajoute surtout de la colle et très peu d'eau. Difficile de donner des proportions exactes... Je dirais qu'il faut suffisamment de colle pour que cela produise une pâte de sciure collante... sans pour autant être "crémeux".
      Je mets à peine de peinture, car je vais recouvrir le tout par la suite. C'est de la peinture acrylique style gouache.
      Voilà, difficile d'en dire beaucoup plus. Je fais le tout à vue de nez... ;)
      Au plaisir,
      Patrick

      Effacer
  2. Merci Patrick,

    Je vais essayer ça.
    Je vais continuer à suivre ton nouveau réseau.

    Amicalement.

    Marc

    RépondreEffacer