mercredi 29 mars 2017

Diorama forestier: 9ème partie - Les arbres


Ce soir, j'effectue les premiers tests afin de me faire la main avec les futurs arbres qui vont peupler ce diorama. Je n'ai pour l'instant que peu d'expérience... Il y a longtemps déjà, j'avais réalisé quelques petits arbres avec des plantes séchées trouvées en forêt et couvertes de flocage. Réalisme très très moyen :( et surtout aspect général trop fin et maigrichon...

Je me lance donc dans une réalisation plus élaborée avec je l'espère des résultats plus réalistes. Je débute avec un goujon d'environ 8mm de diamètre ce qui représente un tronc de 1,30m à l'échelle. Ce n'est pas si gros car dans la réalité, les arbres sont d'un diamètre bien plus large que ce qu'on peut trouver dans le commerce. Mis à part bien sûr quelques marques d'exception, mais hors de prix...

Je commence par percer de petits trous afin de glisser et coller des bouts de fil de fer de fleuriste. Cela correspond à un calibre AWG22. Je plante 3 ou 4 branches autour du tronc.



Je prends soin de débuter avec de petites branches en bas. Plus je monte, plus les branches s'allongent. J'équipe ainsi tout le tronc. On aperçoit les différentes longueurs, le bas étant à droite.


Il faut noter que je ne fabrique d'une partie de l'arbre. En effet, le diorama n'aura qu'une trentaine de centimètres de hauteur et sera coiffé d'un "plafond" afin de protéger l'ensemble et de supporter l'éclairage. On ne pourra donc pas voir l'arbre dans toute sa hauteur...

Une fois les branches posées, je badigeonne le tronc de colle blanche et je saupoudre de la sciure fine afin de donner un peu de texture à ce dernier.


Je déposerai une seconde couche de sciure une fois celle-ci bien sèche.

La suite demain peut-être...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire